Questions-Réponses
Poser une question
Puis-je faire un poster d'après une photographie prise sur un site Internet ?

Dans la grande majorité des cas, notre réponse est NON.

Sauf exception, la qualité des images visibles sur les sites est réduite à son minimum, de façon à en accélérer le téléchargement et l’affichage à l’ouverture de la page.

Vous ne pouvez donc agrandir une image ou photo du web au delà du format où elle apparaît à l’écran, sans en altérer considérablement la qualité (apparition des pixels).

Certains sites proposent, pour une somme souvent modique, des milliers de photographies en haute, voir très haute résolution.

C’est le cas de notre partenaire FOTOLIA qui regroupe une des plus grande banque d’images du net.

Nous vous invitons à cliquer sur « Banque d’images » dans le bandeau vert en haut du site, pour plus d’explications sur l’acquisition d’une photo haute-résolution que nous pourrons alors vous imprimer dans d’excellentes conditions de qualité et de rendu (ou rendez-vous directement à l’adresse http://fr.fotolia.com/ )

 
Je voudrais faire un poster mais je n'ai pas de photo comment faire ?

Vous n'avez pas de photographie ? la votre n'a pas la qualité suffisante pour réaliser le poster souhaité ?
Rendez-vous sur le site de notre partenaire FOTOLIA, la plus grande banque d'images haute résolution vous y attend.
Inutile de créer un compte sur Fotolia, vous pourrez naviguer à loisir dans les catégories, rechercher par thème, par mots clés.
Une fois votre photographie choisie, repérez son numéro de référence mais ne l'achetez pas ! nous irons nous même acheter le format de l'image qui correspond à la taille du poster choisi. Ce service est gratuit, seule la valeur d'achat de l'image vous sera refacturée. Merci de cliquer sur "Formats Speciaux" en bas du menu vertical de gauche et de remplir le formulaire de demande de devis.
Dans le cadre " Informations complémentaires " indiquez le numéro de référence Fotolia de la photo choisie. Précisez également dans ce cadre si vous souhaitez plusieurs exemplaires de la même photo ou les différentes références et formats choisis si vous souhaitez en commander plusieurs.
Votre demande envoyée, vous recevrez par mail votre devis ainsi que toutes les instructions pour passer votre commande.

 
Quels sont les formats d'images ou de fichiers que vous acceptez ?

Notre parc logiciel nous permet de traiter une grande quantité de formats images ou fichiers existants.
Cependant, pour des questions techniques, il est préférable de nous adresser vos images sous forme de fichiers de types JPG, JPEG, TIFF, EPS, PSD ou PDF.
Les fichiers émanant de logiciels de traitement de texte sont proscrits (enregistrez-les au format PDF)
Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre image, n'hésitez pas à nous appeler, nous ferons avec vous les démarches de vérifications préalables à votre commande.

 
Mes images doivent-elles être en mode colorimétrique RVB ou CMJN ?

Nous traitons les deux modes.
Sachez toutefois que vous obtiendrez un résultat bien plus similaire à l'image affichée sur votre écran en conservant le mode sRVB (puisque c'est le mode colorimétrique utilisé par tous les écrans à la base).
Si vous envoyez vos fichiers en mode CMJN, ils seront envoyés en machine dans ce mode. De même si vous joignez un profil colorimétrique.

 
Ma photographie est-elle au format classique 3/2 ou au format numérique 4/3 ?

Le format classique 3/2 correspond à l'ancien format argentique 24x36 des pellicules photos et diapositives.
La taille du plus petit côté x 1,5 donne la taille du plus grand côté (exemple 10x15cm).
Choisissez donc votre taille d'agrandissement parmi ceux de la gamme classique 3/2.
 
Le format numérique 4/3 correspond au format natif des appareils photo numériques actuels.
La taille du plus petit côté x 1,33 donne la taille du plus grand côté (exemple 10x13,3cm)
Choisissez donc votre taille d'agrandissement dans la gamme numérique 4/3.

D'autres formats numériques existent, certains appareils photos actuels sont même capables de réaliser des photographies panoramiques. Si votre image à agrandir n'est ni de gamme classique 3/2, ni de gamme numérique 4/3, merci de passer par le formulaire «Formats Spéciaux» situé en bas de la colonne de menus, sur toutes les pages du site, pour obtenir le devis de votre agrandissement.

 
Comment savoir si ma photographie a une qualité suffisante pour mon poster ?

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT VERIFIER LA COMPATIBILITÉ DE VOTRE IMAGE AVEC LE FORMAT DÉSIRÉ AVANT DE VALIDER VOTRE COMMANDE. Le non respect de ce processus peut entraîner l'annulation de votre commande (insuffisance de qualité de l'original) et son remboursement, déduction faite des frais forfaitaires de vérification et d'annulation de 8 euros par commande. Si vous avez un doute n'hésitez donc pas à nous appeler, nous vérifierons votre photo ensemble avant de passer votre commande.
 
Pour faire votre vérification :
 
Ce qui nous intéresse pour effectuer la vérification de qualité, c'est la taille de votre photographie enregistrée sur votre disque dur, clé usb ou cd-rom. (donc dans l'explorateur de fichiers)
Ouvrez donc votre explorateur et faites un clic droit sur le nom de votre photo puis sur propriétés. Selon sa grandeur, sa taille est exprimée en KO (kilo octet) ou en MO (méga octet), il s'agit là de la taille de l'image enregistrée. Relevez cette taille et comparez la aux prescriptions minimales qui suivent:
 
Si votre photographie est d'un format numérique 4/3 voici la taille minimale enregistrée nécessaire pour chaque format proposé:
15x20cm = 270 Ko / 18x24cm = 350 Ko / 20x26,7cm = 430 Ko / 24x32cm = 570 Ko / 27x36cm = 690 Ko / 30x40cm = 810 Ko / 40x53,3cm = 1,17 Mo / 45x60cm = 1,38 Mo / 60x80cm = 2,10 Mo / 80x106,6cm = 3,20 Mo / 100x133,3cm = 4,50 Mo / 110x146,6cm = 5,10 Mo
Exemple: ma photo numérique 4/3 dans l'explorateur a une taille compressée de 1,20 Mo, je peux donc faire un agrandissement jusqu'au format 40x53,3 cm (et bien sûr tous les formats inférieurs en excellente qualité).
 
Si votre photographie est d'un format classique 3/2 (format argentique ou diapositive), voici la taille minimale enregistrée nécessaire pour chaque format proposé:
20x30cm = 450 Ko / 30x45cm = 890 Ko / 40x60cm = 1,20 Mo / 50x75cm = 1,65 Mo / 60x90cm = 2,12 Mo / 70x105cm = 2,70 Mo / 80x120cm = 3,25 Mo / 90x135 = 4,00 Mo / 100x150cm = 4,75 Mo / 110x165cm = 5,60 Mo
Exemple: ma photo classique 3/2 dans l'explorateur a une taille compressée de 1,20 Mo, je peux donc faire un agrandissement jusqu'au format 40x60cm (et bien sûr tous les formats inférieurs en excellente qualité).
 
Si vous ne savez pas si votre photographie est d'un format classique 3/2 ou numérique 4/3, voyez la question/réponse juste au dessus de celle-ci.